Vestax VCI-100 : Jog wheelsVestax VCI-100 : Commandes

 

Le Vestax VCI-100 en détail

 

Vestax VCI-100 :  FiltersVestax VCI-100 : Effect

Vestax VCI-100 : Deck

Vestax VCI-100, Vue général de la surface

La taille est de 255mm de haut par 365mm de long

 

Vestax VCI-100 : USB and power supply

La partie arrière du VCI-100

 

 

 

 

VESTAX VCI-100

Le Vestax VCI-100 est une surface de contrôle midi.

Son utilisation est dédiée au logiciel de mixage, en particulier à Traktor édité par Native Instruments. L'intérêt de ce type d'interface est d'améliorer l'ergonomie des logiciels de mixage. Ils sont en effet handicapés par l'usage de la souris dans l'activation des fonctions de base. Dans le meilleur des cas les raccourcis clavier simplifient un peu les choses, mais ils deviennent vite ingérables dans la précipitation et manquent quand même de convivialité.

Une surface de contrôle qui reprend donc toutes les fonctions utilisées de façon permanente, devient vite indispensable. C'est ce que propose cette interface qu'a concu Vestax. Elle est pensée pour Traktor, mais avec quelques bases sur le fonctionnement midi, on peut l'adapter à tout soft qui gère le midi.

Le VCI s'alimente au travers du port USB, pour peu que le port dédié ne suffirait pas à l'alimenter, l'alimentation par un bloc secteur 9V a été prévu (il n'est pas fourni).

Cette surface prend donc en charge les commandes de base, celles dont on se sert le plus. Le contrôleur n'intègre aucune partie audio, il ne gère pas le son, cette fonction est à confier à la carte son de son choix. Ce qui pourrait sembler être un handicap, est en fait au final, une grande souplesse, puisque le VCI ne fait que l'interface entre l'utilisateur et le soft et laisse justement l'utilisateur libre de choisir la carte audio dont il a besoin : en fonction de ses goûts, ses besoins et de ses moyens.

Côté installation, cela reste simplissime, le périphérique est reconnu par windows XP et aucun driver n'est nécessaire. Au premier démarrage de Traktor, il faudra configurer deux choses :

Activer le périphérique dans le setup des périphérique midi (photo-a)

Charger le fichier *.tks fourni avec l'appareil qui défini le mapping midi des touches pour traktor, les fichiers sont dispo sur le site de Vestax ici (photo-b)

Une fois ces 2 petites configurations effectuées, le VCI sera opérationnel et correctement configuré à chaque fois qu'on utilisera Traktor. Peut être qu'il faudra modifier l'affectation de certaines touches en fonction des habitudes de travail, mais rien de bien compliqué en soit.

Une fois familiarisé avec le VCI, on se rend vite compte que l'on a moins les yeux rivés sur l'écran, ce qui permet d'être plus attentif à ce qui se passe sur la piste, même si tout le monde n'a pas Paris Hilton sur son Dance Floor...

L' usage de la surface est très agréable, on se retrouve aux commandes d'une super double platines cd agrémentée d'une mixette, avec tous les avantages qu'apporte la gestion via logiciel.

Traktor gagne en souplesse et cela permet aussi d'exploiter le logiciel de manière plus pointue, ce qui n'est pas toujours évident avec le seul recours du clavier et de la souris, surtout en live ou le maître mot est d'être efficace et rapide.

Ce qu'il faut retenir

Les liens pour les infos sur le VCI

 

Traktor 3 MIDI assignments

Photo-a

Traktor 3 MIDI Page

Photo-b

Les "touch sensor level" servent à régler la sensibilité des plateaux, la partie centrale (celle en métal) du plateau est sensible au contact des doigts.

C'est une détection capacitive et le réglage à l'arrière sert à optimiser cette détection en fonction des utilisateurs (tout le monde n'a pas la même peau) Attention, même si ce réglage n'est pas très pointu, veillez à ne pas pousser la sensibilté trop haute. Lors d'une soirée en extérieur en bord de mer, j'ai eu la mauvaise surprise de me retouver avec les plateaux du Vestax vci bloqués, car j'avais réglé les potars un peu trop haut. Quand je dit bloqué, c'est à dire la fonction enclenchée, le plateau allumé en rouge comme si on le touchait.

Le réglage a été fait au début que je l'ai acqui et en intérieur sous un climat occidentale je n'ai jamais eu de problème avec ce réglage sur le Vestax, mais la c'était à Dubaï et l'humidité ambiante tombant en début de soirée, a suffit à bloquer la commande sensitive du joggle.

Le réglage C.F.curve agit sur la courbe du Crossfader.

L'usage d'un bloc secteur externe sera fonction de la possibilité qu'aura le port USB à alimenter le VCI, sur un portable Presario R3000, je n'ai pas besoin de bloc externe ça marche très bien.

 

Un petit détail à revoir, les trois réglages :

Master level- Monitor Level-Monitor select

Sont un peu difficile à manipuler compte tenu de leur taille

00038664

Accueil Prestations Organisations Matériel Photos Contact Devis Partenaires Livre d'or Les liens Musique Sortir Vienne Vue de Vienne Bonus